Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

University of New Brunswick
University of New Brunswick
« L’aspect le plus intéressant du projet d’information juridique en droit de la famille, c’est que le client peut avoir une rencontre de deux heures avec une personne qui consacre réellement son temps à lui expliquer des concepts juridiques. Le fait d’avoir accès à quelqu’un qui peut expliquer un terme ou un concept juridique a beaucoup d’importance. »
-Kathy Moulton, fondatrice du projet d’information juridique en droit de la famille et coordonnatrice de PBSC à l’Université du Nouveau-Brunswick de 2009 à 2010)
Sask temp
University of Saskatchewan
« Mon expérience en tant que coordonnatrice de PBSC m’a démontré ce que les étudiants en droit peuvent faire pour soutenir leur communauté et j’ai hâte de voir comment nos contributions en tant qu’avocats vont influencer l’accès à la justice dans les années à venir. »
-- Azure-Dee Farago, coordonnatrice de PBSC à l’Université de la Saskatchewan de 2005 à 2007
Sherbrooke
Université de Sherbrooke
“La directrice de l’organisme portait une grande confiance en nous. Elle partageait ses moments de joie et ceux plus difficiles, elle se montrait communicative et nous faisait sentir que notre travail était grandement apprécié. Cette première relation professionnelle aura été agréablement et extrêmement enrichissante.”
- Alexandra Archambault, étudiante, Universite de Sherbrooke
Artist rendering
University of British Columbia
«PBSC a joué un rôle essential dans mon expérience de l’école de droit. Dans ma première année j’ai fait du bénévole pour une organisation qui avait besoin de ressources juridiques pour des athlètes; éventuellement j’ai été élue à leur conseil d’administration grâce à mon travail bénévole. J’ai aussi été nommée à un groupe de travail provincial sur la résolution des conflits dans le sport, et présentement je fais de la recherche pour le professeur qui a supervisé mon projet initial en droit du sport. En plus de cela je suis la coordinatrice locale de PBSC! »
- Kalie McCrystal, Université de la Colombie-Britannique
UQAM
Université du Québec à Montréal
"Pro Bono UQÀM m'a permis d'acquérir des connaissances pratiques, surtout au niveau des litiges en droits de la personne. Mon engagement dans mon organisme communautaire m'a donné envie de poursuivre mon implication dans le droit d'intérêt public et pour l'amélioration de l'accès à la justice!"
- Lili Dao, étudiante, Pro Bono UQÀM
Laval temp
Université Laval
«Le pro bono est l’âme de la justice, la noblesse de la profession.»
-- Madame la juge Claire l'Heureux-Dubé, juge retraitée de la Cour suprême du Canada, en parlant aux étudiant(e)s PBSC.