Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Université de Moncton
« La clinique de la Société pour l’avancement du droit de l’environnement (SADE) du Nouveau-Brunswick est un atout précieux pour les étudiants en droit du Nouveau-Brunswick. Les étudiants cherchant à acquérir une expérience juridique pratique ne peuvent trouver de meilleur endroit pour investir leur temps. »
-Ève St Laurent, coordonnatrice de PBSC à l’Université de Moncton)
University of British Columbia
«PBSC a joué un rôle essential dans mon expérience de l’école de droit. Dans ma première année j’ai fait du bénévole pour une organisation qui avait besoin de ressources juridiques pour des athlètes; éventuellement j’ai été élue à leur conseil d’administration grâce à mon travail bénévole. J’ai aussi été nommée à un groupe de travail provincial sur la résolution des conflits dans le sport, et présentement je fais de la recherche pour le professeur qui a supervisé mon projet initial en droit du sport. En plus de cela je suis la coordinatrice locale de PBSC! »
- Kalie McCrystal, Université de la Colombie-Britannique
University of Victoria
« En collaborant avec des organismes communautaires de la région de Victoria, les étudiants bénévoles de PBSC développent une éthique du travail bénévole tout en fournissant des services très utiles à des communautés marginalisées, améliorant ainsi l’accès à la justice. Je suis fier de faire partie de cet organisme sensationnel. » - Richard Sobkiewicz, coordonnateur de PBSC à l’Université de Victoria de 2009 à 2011
Université de Montréal
« Mon affectation par PBSC auprès de l’Association internationale des avocats de la défense m’a permis d’effectuer des recherches pour une représentation auprès du Tribunal pénal international pour l’ancienne Yougoslavie. Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’est la carrière d’un criminaliste international. »
- Kathrin Felicitas Peter, étudiante, Université de Montréal)
University of Western Ontario
« Sans exception, les étudiants de PBSC et d’Ivey qui ont travaillé avec nous dans le cadre du projet PINSS (Pro Bono Ivey Non-Profit Support Services) à Western ont démontré politesse et professionnalisme, et travailler avec eux a été un plaisir. Leur travail nous a permis d’obtenir suffisamment d’information et d’analyse pour nous permettre d’aborder les décisions importantes que notre société doit prendre au cours des deux prochaines années. »
- Earle Taylor, vice-président, Great Lakes Blues Society
Université de Sherbrooke
“La directrice de l’organisme portait une grande confiance en nous. Elle partageait ses moments de joie et ceux plus difficiles, elle se montrait communicative et nous faisait sentir que notre travail était grandement apprécié. Cette première relation professionnelle aura été agréablement et extrêmement enrichissante.”
- Alexandra Archambault, étudiante, Universite de Sherbrooke

Le bureau national de PBSC accepte de relever le défi de la « Résolution visant à favoriser la réconciliation »!

Pour amorcer la nouvelle année, il est pratique courante de prendre des résolutions pour l’année à venir – se fixer des objectifs pour faire des améliorations. Pour l’année 2017, le bureau national du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono s’est engagé à mettre en œuvre une résolution du Nouvel An qui lui tient à cœur : sa « Résolution visant […]

Volunteer Appreciation Event with the Honourable Claire L’Heureux-Dubé, former Justice of the Supreme Court of Canada

PBSC is thrilled to welcome former Supreme Court of Canada Justice Claire L’Heureux-Dubé on March 8 for our annual Volunteer Appreciation Event. As Justice L’Heureux-Dubé’s visit coincides with International Women’s Day, it is anticipated that she will deliver remarks on the Charter, equality rights, and women in the legal profession. McCarthy Tétrault’s National Practice Leader, […]