Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Université du Québec à Montréal
"Pro Bono UQÀM m'a permis d'acquérir des connaissances pratiques, surtout au niveau des litiges en droits de la personne. Mon engagement dans mon organisme communautaire m'a donné envie de poursuivre mon implication dans le droit d'intérêt public et pour l'amélioration de l'accès à la justice!"
- Lili Dao, étudiante, Pro Bono UQÀM
Queen’s University
« Notre tribunal de la famille – qui est le plus gros et le plus achalandé du pays – ne pourrait pas fonctionner aussi bien sans l’aide des étudiants de PBSC. »
- Juge Harvey Brownstone, North Toronto Family Court, baccalauréat en droit, Université Queen’s 1980)
University of Victoria
« En collaborant avec des organismes communautaires de la région de Victoria, les étudiants bénévoles de PBSC développent une éthique du travail bénévole tout en fournissant des services très utiles à des communautés marginalisées, améliorant ainsi l’accès à la justice. Je suis fier de faire partie de cet organisme sensationnel. » - Richard Sobkiewicz, coordonnateur de PBSC à l’Université de Victoria de 2009 à 2011
McGill University
« L’expérience pratique que j’ai acquise dans le cadre du mandat que m’a confié PBSC dans un refuge pour femmes m’a permis de situer le droit dans un contexte humain, ce que je n’aurais pu faire dans une salle de cours. Le concept de la location prend une nouvelle dimension lorsqu’une femme et ses deux enfants se retrouvent devant vous et qu’ils n’ont aucun endroit où aller après avoir été évincés illégalement. »
-Tiffany Boisvert, étudiante, Université McGill)
University of Ottawa (Common Law)
« Sans vouloir sembler trop sentimental ou idéaliste, c’est gratifiant de savoir que mon travail bénévole auprès de PBSC fait avancer une cause qui, selon moi, ne peut que profiter à tous les Canadiens. »
- Carl O’Brien, étudiant, faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Artist rendering
Osgoode Hall (York University)
« En tant qu’étudiant de PBSC à Osgoode, j’ai appris comment travailler avec de vrais clients, à effectuer des recherches juridiques efficacement et à rédiger des factums concis et persuasifs. J’ai été tellement impressionné par mon expérience que j’ai demandé à être coordonnateur de programme et que j’envisage maintenant de créer des occasions aussi exceptionnelles pour mes camarades de faculté! »
- Ye Xia, étudiant, faculté de droit Osgoode Hall

Le bureau national de PBSC accepte de relever le défi de la « Résolution visant à favoriser la réconciliation »!

Pour amorcer la nouvelle année, il est pratique courante de prendre des résolutions pour l’année à venir – se fixer des objectifs pour faire des améliorations. Pour l’année 2017, le bureau national du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono s’est engagé à mettre en œuvre une résolution du Nouvel An qui lui tient à cœur : sa « Résolution visant […]