Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Artist rendering
Osgoode Hall (York University)
« En tant qu’étudiant de PBSC à Osgoode, j’ai appris comment travailler avec de vrais clients, à effectuer des recherches juridiques efficacement et à rédiger des factums concis et persuasifs. J’ai été tellement impressionné par mon expérience que j’ai demandé à être coordonnateur de programme et que j’envisage maintenant de créer des occasions aussi exceptionnelles pour mes camarades de faculté! »
- Ye Xia, étudiant, faculté de droit Osgoode Hall
University of Ottawa
University of Ottawa (Common Law)
« Sans vouloir sembler trop sentimental ou idéaliste, c’est gratifiant de savoir que mon travail bénévole auprès de PBSC fait avancer une cause qui, selon moi, ne peut que profiter à tous les Canadiens. »
- Carl O’Brien, étudiant, faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Moncton
Université de Moncton
« La clinique de la Société pour l’avancement du droit de l’environnement (SADE) du Nouveau-Brunswick est un atout précieux pour les étudiants en droit du Nouveau-Brunswick. Les étudiants cherchant à acquérir une expérience juridique pratique ne peuvent trouver de meilleur endroit pour investir leur temps. »
-Ève St Laurent, coordonnatrice de PBSC à l’Université de Moncton)
Sherbrooke
Université de Sherbrooke
“La directrice de l’organisme portait une grande confiance en nous. Elle partageait ses moments de joie et ceux plus difficiles, elle se montrait communicative et nous faisait sentir que notre travail était grandement apprécié. Cette première relation professionnelle aura été agréablement et extrêmement enrichissante.”
- Alexandra Archambault, étudiante, Universite de Sherbrooke
Western temp
University of Western Ontario
« Sans exception, les étudiants de PBSC et d’Ivey qui ont travaillé avec nous dans le cadre du projet PINSS (Pro Bono Ivey Non-Profit Support Services) à Western ont démontré politesse et professionnalisme, et travailler avec eux a été un plaisir. Leur travail nous a permis d’obtenir suffisamment d’information et d’analyse pour nous permettre d’aborder les décisions importantes que notre société doit prendre au cours des deux prochaines années. »
- Earle Taylor, vice-président, Great Lakes Blues Society
University of New Brunswick
University of New Brunswick
« L’aspect le plus intéressant du projet d’information juridique en droit de la famille, c’est que le client peut avoir une rencontre de deux heures avec une personne qui consacre réellement son temps à lui expliquer des concepts juridiques. Le fait d’avoir accès à quelqu’un qui peut expliquer un terme ou un concept juridique a beaucoup d’importance. »
-Kathy Moulton, fondatrice du projet d’information juridique en droit de la famille et coordonnatrice de PBSC à l’Université du Nouveau-Brunswick de 2009 à 2010)