Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

University of Western Ontario
« Sans exception, les étudiants de PBSC et d’Ivey qui ont travaillé avec nous dans le cadre du projet PINSS (Pro Bono Ivey Non-Profit Support Services) à Western ont démontré politesse et professionnalisme, et travailler avec eux a été un plaisir. Leur travail nous a permis d’obtenir suffisamment d’information et d’analyse pour nous permettre d’aborder les décisions importantes que notre société doit prendre au cours des deux prochaines années. »
- Earle Taylor, vice-président, Great Lakes Blues Society
Université du Québec à Montréal
"Pro Bono UQÀM m'a permis d'acquérir des connaissances pratiques, surtout au niveau des litiges en droits de la personne. Mon engagement dans mon organisme communautaire m'a donné envie de poursuivre mon implication dans le droit d'intérêt public et pour l'amélioration de l'accès à la justice!"
- Lili Dao, étudiante, Pro Bono UQÀM
University of Windsor
« Les avocats sont en mesure de fournir un service fondamental dont la plupart des gens auront besoin à un moment donné de leur vie. Le besoin de justice sociale est croissant, et le programme de PBSC m’a fait comprendre cette notion de même qu’à l’ensemble des étudiants. »
- Sonal Kulkarni, étudiante, faculté de droit de l’Université de Windsor
Université d’Ottawa – Section droit civil
“PBSC teaches law students to become responsible members of the legal profession and to become lawyers who care about access to justice. It does so by helping community groups achieve their goals and meet their legal needs. CCLA could not operate without PBSC, and we are thankful every day for the support that we get from their students! ”
-Nathalie Des Rosiers, General Counsel, Canadian Civil Liberties Association
University of Ottawa (Common Law)
« Sans vouloir sembler trop sentimental ou idéaliste, c’est gratifiant de savoir que mon travail bénévole auprès de PBSC fait avancer une cause qui, selon moi, ne peut que profiter à tous les Canadiens. »
- Carl O’Brien, étudiant, faculté de droit de l’Université d’Ottawa
McGill University
« L’expérience pratique que j’ai acquise dans le cadre du mandat que m’a confié PBSC dans un refuge pour femmes m’a permis de situer le droit dans un contexte humain, ce que je n’aurais pu faire dans une salle de cours. Le concept de la location prend une nouvelle dimension lorsqu’une femme et ses deux enfants se retrouvent devant vous et qu’ils n’ont aucun endroit où aller après avoir été évincés illégalement. »
-Tiffany Boisvert, étudiante, Université McGill)

Le bureau national de PBSC accepte de relever le défi de la « Résolution visant à favoriser la réconciliation »!

Pour amorcer la nouvelle année, il est pratique courante de prendre des résolutions pour l’année à venir – se fixer des objectifs pour faire des améliorations. Pour l’année 2017, le bureau national du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono s’est engagé à mettre en œuvre une résolution du Nouvel An qui lui tient à cœur : sa « Résolution visant […]