Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Université du Québec à Montréal
"Pro Bono UQÀM m'a permis d'acquérir des connaissances pratiques, surtout au niveau des litiges en droits de la personne. Mon engagement dans mon organisme communautaire m'a donné envie de poursuivre mon implication dans le droit d'intérêt public et pour l'amélioration de l'accès à la justice!"
- Lili Dao, étudiante, Pro Bono UQÀM
University of Manitoba
« Je ne pourrais pas être plus enchantée du travail accompli par nos étudiants de PBSC de l’Université du Manitoba, qui ont rédigé pour nos programmes de formation des résumés portant sur les nouvelles décisions rendues en matière de droits de la personne! »
- Sarah Lugtig, ex avocate, Commission des droits de la personne du Manitoba
University of New Brunswick
« L’aspect le plus intéressant du projet d’information juridique en droit de la famille, c’est que le client peut avoir une rencontre de deux heures avec une personne qui consacre réellement son temps à lui expliquer des concepts juridiques. Le fait d’avoir accès à quelqu’un qui peut expliquer un terme ou un concept juridique a beaucoup d’importance. »
-Kathy Moulton, fondatrice du projet d’information juridique en droit de la famille et coordonnatrice de PBSC à l’Université du Nouveau-Brunswick de 2009 à 2010)
University of Calgary
« Par l’entremise de PBSC, j’ai eu le plaisir de travailler avec des étudiants en droit talentueux et enthousiastes de l’Université de Calgary. Les Calgariens moins fortunés ont reçu de l’aide, les étudiants ont découvert à quoi ressemble la pratique du droit et des avocats ont reçu une aide appréciée et l’énergie qui découle du travail avec les jeunes. » - Douglas Yoshida, avocat au bureau de Calgary de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.)
Université de Montréal
« Mon affectation par PBSC auprès de l’Association internationale des avocats de la défense m’a permis d’effectuer des recherches pour une représentation auprès du Tribunal pénal international pour l’ancienne Yougoslavie. Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’est la carrière d’un criminaliste international. »
- Kathrin Felicitas Peter, étudiante, Université de Montréal)
Université de Sherbrooke
“La directrice de l’organisme portait une grande confiance en nous. Elle partageait ses moments de joie et ceux plus difficiles, elle se montrait communicative et nous faisait sentir que notre travail était grandement apprécié. Cette première relation professionnelle aura été agréablement et extrêmement enrichissante.”
- Alexandra Archambault, étudiante, Universite de Sherbrooke