Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Université de Montréal
« Mon affectation par PBSC auprès de l’Association internationale des avocats de la défense m’a permis d’effectuer des recherches pour une représentation auprès du Tribunal pénal international pour l’ancienne Yougoslavie. Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’est la carrière d’un criminaliste international. »
- Kathrin Felicitas Peter, étudiante, Université de Montréal)
University of Toronto
«En faisait partie du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, vous faites partie de l’un des projets des plus visionnaires que j’ai vu en 40 ans à la barre.»
-- Madame la juge Rosalie Silberman Abella, Cour suprême du Canada
University of Calgary
« Par l’entremise de PBSC, j’ai eu le plaisir de travailler avec des étudiants en droit talentueux et enthousiastes de l’Université de Calgary. Les Calgariens moins fortunés ont reçu de l’aide, les étudiants ont découvert à quoi ressemble la pratique du droit et des avocats ont reçu une aide appréciée et l’énergie qui découle du travail avec les jeunes. » - Douglas Yoshida, avocat au bureau de Calgary de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.)
University of Alberta
« J’ai eu de nombreuses occasions fantastiques de travailler avec un large éventail de personnes intéressantes au cours des deux années que j’ai passées au sein de PBSC en Alberta. Au cours d’une année, j’ai travaillé avec la John Howard Society, où je devais appeler des pénitenciers et des bureaux de libération conditionnelle d’un bout à l’autre du pays, et l’année d’après, j’ai travaillé avec Centraide. Je suis reconnaissante d’avoir eu la possibilité d’explorer deux aspects uniques du droit auxquels je n’aurais autrement jamais été exposée. » - Jessica Proudfoot, étudiante, Université de l’Alberta
University of Western Ontario
« Sans exception, les étudiants de PBSC et d’Ivey qui ont travaillé avec nous dans le cadre du projet PINSS (Pro Bono Ivey Non-Profit Support Services) à Western ont démontré politesse et professionnalisme, et travailler avec eux a été un plaisir. Leur travail nous a permis d’obtenir suffisamment d’information et d’analyse pour nous permettre d’aborder les décisions importantes que notre société doit prendre au cours des deux prochaines années. »
- Earle Taylor, vice-président, Great Lakes Blues Society
University of Saskatchewan
« Mon expérience en tant que coordonnatrice de PBSC m’a démontré ce que les étudiants en droit peuvent faire pour soutenir leur communauté et j’ai hâte de voir comment nos contributions en tant qu’avocats vont influencer l’accès à la justice dans les années à venir. »
-- Azure-Dee Farago, coordonnatrice de PBSC à l’Université de la Saskatchewan de 2005 à 2007