Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Manitoba
University of Manitoba
« Je ne pourrais pas être plus enchantée du travail accompli par nos étudiants de PBSC de l’Université du Manitoba, qui ont rédigé pour nos programmes de formation des résumés portant sur les nouvelles décisions rendues en matière de droits de la personne! »
- Sarah Lugtig, ex avocate, Commission des droits de la personne du Manitoba
University of Ottawa
University of Ottawa (Common Law)
« Sans vouloir sembler trop sentimental ou idéaliste, c’est gratifiant de savoir que mon travail bénévole auprès de PBSC fait avancer une cause qui, selon moi, ne peut que profiter à tous les Canadiens. »
- Carl O’Brien, étudiant, faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Laval temp
Université Laval
«Le pro bono est l’âme de la justice, la noblesse de la profession.»
-- Madame la juge Claire l'Heureux-Dubé, juge retraitée de la Cour suprême du Canada, en parlant aux étudiant(e)s PBSC.
UQAM
Université du Québec à Montréal
"Pro Bono UQÀM m'a permis d'acquérir des connaissances pratiques, surtout au niveau des litiges en droits de la personne. Mon engagement dans mon organisme communautaire m'a donné envie de poursuivre mon implication dans le droit d'intérêt public et pour l'amélioration de l'accès à la justice!"
- Lili Dao, étudiante, Pro Bono UQÀM
Windsor
University of Windsor
« Les avocats sont en mesure de fournir un service fondamental dont la plupart des gens auront besoin à un moment donné de leur vie. Le besoin de justice sociale est croissant, et le programme de PBSC m’a fait comprendre cette notion de même qu’à l’ensemble des étudiants. »
- Sonal Kulkarni, étudiante, faculté de droit de l’Université de Windsor
University of Victoria
University of Victoria
« En collaborant avec des organismes communautaires de la région de Victoria, les étudiants bénévoles de PBSC développent une éthique du travail bénévole tout en fournissant des services très utiles à des communautés marginalisées, améliorant ainsi l’accès à la justice. Je suis fier de faire partie de cet organisme sensationnel. » - Richard Sobkiewicz, coordonnateur de PBSC à l’Université de Victoria de 2009 à 2011