Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Université Laval
«Le pro bono est l’âme de la justice, la noblesse de la profession.»
-- Madame la juge Claire l'Heureux-Dubé, juge retraitée de la Cour suprême du Canada, en parlant aux étudiant(e)s PBSC.
Université de Sherbrooke
“La directrice de l’organisme portait une grande confiance en nous. Elle partageait ses moments de joie et ceux plus difficiles, elle se montrait communicative et nous faisait sentir que notre travail était grandement apprécié. Cette première relation professionnelle aura été agréablement et extrêmement enrichissante.”
- Alexandra Archambault, étudiante, Universite de Sherbrooke
University of New Brunswick
« L’aspect le plus intéressant du projet d’information juridique en droit de la famille, c’est que le client peut avoir une rencontre de deux heures avec une personne qui consacre réellement son temps à lui expliquer des concepts juridiques. Le fait d’avoir accès à quelqu’un qui peut expliquer un terme ou un concept juridique a beaucoup d’importance. »
-Kathy Moulton, fondatrice du projet d’information juridique en droit de la famille et coordonnatrice de PBSC à l’Université du Nouveau-Brunswick de 2009 à 2010)
Artist rendering
Osgoode Hall (York University)
« En tant qu’étudiant de PBSC à Osgoode, j’ai appris comment travailler avec de vrais clients, à effectuer des recherches juridiques efficacement et à rédiger des factums concis et persuasifs. J’ai été tellement impressionné par mon expérience que j’ai demandé à être coordonnateur de programme et que j’envisage maintenant de créer des occasions aussi exceptionnelles pour mes camarades de faculté! »
- Ye Xia, étudiant, faculté de droit Osgoode Hall
University of Victoria
« En collaborant avec des organismes communautaires de la région de Victoria, les étudiants bénévoles de PBSC développent une éthique du travail bénévole tout en fournissant des services très utiles à des communautés marginalisées, améliorant ainsi l’accès à la justice. Je suis fier de faire partie de cet organisme sensationnel. » - Richard Sobkiewicz, coordonnateur de PBSC à l’Université de Victoria de 2009 à 2011
University of British Columbia
«PBSC a joué un rôle essential dans mon expérience de l’école de droit. Dans ma première année j’ai fait du bénévole pour une organisation qui avait besoin de ressources juridiques pour des athlètes; éventuellement j’ai été élue à leur conseil d’administration grâce à mon travail bénévole. J’ai aussi été nommée à un groupe de travail provincial sur la résolution des conflits dans le sport, et présentement je fais de la recherche pour le professeur qui a supervisé mon projet initial en droit du sport. En plus de cela je suis la coordinatrice locale de PBSC! »
- Kalie McCrystal, Université de la Colombie-Britannique

Le bureau national de PBSC accepte de relever le défi de la « Résolution visant à favoriser la réconciliation »!

Pour amorcer la nouvelle année, il est pratique courante de prendre des résolutions pour l’année à venir – se fixer des objectifs pour faire des améliorations. Pour l’année 2017, le bureau national du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono s’est engagé à mettre en œuvre une résolution du Nouvel An qui lui tient à cœur : sa « Résolution visant […]