Pro Bono Students Canada

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono est un programme étudiant primé qui fournit des services juridiques gratuits à des organismes et individus en besoin au Canada. Nous sommes le seul programme national d’étudiants et étudiantes en droit au Canada et la seule organisation nationale au monde offrant des services pro bono. PBSC a une section à chaque faculté de droit au Canada. Tous les ans, 1600 étudiants et étudiantes en droit développent de précieuses compétences juridiques, tout en augmentant l’accès à la justice d’un océan à l’autre en offrant des services juridiques à plus de 450 organismes. En exposant les étudiants et étudiantes en droit à la valeur des services pro bono, PBSC a pour but d’encourager la prochaine génération d’avocats et avocates à faire des services pro bono une partie intégrante de leur pratique.

Western temp
University of Western Ontario
« Sans exception, les étudiants de PBSC et d’Ivey qui ont travaillé avec nous dans le cadre du projet PINSS (Pro Bono Ivey Non-Profit Support Services) à Western ont démontré politesse et professionnalisme, et travailler avec eux a été un plaisir. Leur travail nous a permis d’obtenir suffisamment d’information et d’analyse pour nous permettre d’aborder les décisions importantes que notre société doit prendre au cours des deux prochaines années. »
- Earle Taylor, vice-président, Great Lakes Blues Society
University of Victoria
University of Victoria
« En collaborant avec des organismes communautaires de la région de Victoria, les étudiants bénévoles de PBSC développent une éthique du travail bénévole tout en fournissant des services très utiles à des communautés marginalisées, améliorant ainsi l’accès à la justice. Je suis fier de faire partie de cet organisme sensationnel. » - Richard Sobkiewicz, coordonnateur de PBSC à l’Université de Victoria de 2009 à 2011
University of Alberta
University of Alberta
« J’ai eu de nombreuses occasions fantastiques de travailler avec un large éventail de personnes intéressantes au cours des deux années que j’ai passées au sein de PBSC en Alberta. Au cours d’une année, j’ai travaillé avec la John Howard Society, où je devais appeler des pénitenciers et des bureaux de libération conditionnelle d’un bout à l’autre du pays, et l’année d’après, j’ai travaillé avec Centraide. Je suis reconnaissante d’avoir eu la possibilité d’explorer deux aspects uniques du droit auxquels je n’aurais autrement jamais été exposée. » - Jessica Proudfoot, étudiante, Université de l’Alberta
Sherbrooke
Université de Sherbrooke
“La directrice de l’organisme portait une grande confiance en nous. Elle partageait ses moments de joie et ceux plus difficiles, elle se montrait communicative et nous faisait sentir que notre travail était grandement apprécié. Cette première relation professionnelle aura été agréablement et extrêmement enrichissante.”
- Alexandra Archambault, étudiante, Universite de Sherbrooke
University of Ottawa
Université d’Ottawa – Section droit civil
“PBSC teaches law students to become responsible members of the legal profession and to become lawyers who care about access to justice. It does so by helping community groups achieve their goals and meet their legal needs. CCLA could not operate without PBSC, and we are thankful every day for the support that we get from their students! ”
-Nathalie Des Rosiers, General Counsel, Canadian Civil Liberties Association
Queens
Queen’s University
« Notre tribunal de la famille – qui est le plus gros et le plus achalandé du pays – ne pourrait pas fonctionner aussi bien sans l’aide des étudiants de PBSC. »
- Juge Harvey Brownstone, North Toronto Family Court, baccalauréat en droit, Université Queen’s 1980)