PBSC souhaite la bienvenue à notre directrice nationale!

March 1, 2018

 

PBSC est heureux de vous annoncer que notre directrice nationale, Nikki Gershbain, est de retour après un an de congé de recherche. La Fondation du droit de l'Ontario a décerné à Nikki une Bourse de recherche pour dirigeant communautaire en matière de justice en 2017 en vue d’explorer et de préciser davantage le concept d'accompagnement juridique en droit de la famille. L'accompagnement juridique est une forme d'assistance aux personnes qui se représentent elles-mêmes où un avocat travaille en coulisse pour soutenir, encadrer et conseiller le client tout au long de la procédure judiciaire.

 

Avec le soutien de la faculté de droit de l'Université de Windsor, Nikki a conçu et a mis au point un programme qui sera utilisé pour la formation des avocats en droit de la famille qui souhaitent offrir des services d'accompagnement juridique de manière sécuritaire, efficace et rentable.

 

Nikki a récemment fait part de ses recherches aux étudiants de la faculté de droit de l'Université de Toronto, lors d'un atelier organisé par le Bureau de perfectionnement professionnel et parrainé par Thomson Reuters. Elle a dit aux étudiants ce qui suit : « L'accompagnement juridique peut être une pratique professionnelle gratifiante et rentable, exercée seule ou en plus d’un service complet. L'accompagnement juridique est un modèle de pratique particulièrement intéressant pour les avocats qui veulent aider à combler certaines lacunes dans le système de justice ». Dans le cadre du programme, les étudiants ont aussi assisté au discours de deux avocats offrant une représentation à portée limitée, Renatta Austin et Lisa Eisen, et d’une journaliste Randi Druzen, qui se représente elle-même dans une affaire relative au droit de l'emploi, dont le procès est prévu pour l'année prochaine.

 

L’étudiant en droit, Benjamin Miller, qui a assisté à l'atelier, a dit ce qui suit : « C'est si important d'enseigner aux étudiants d'autres modèles de pratique, ainsi que les défis et l'avenir de la profession qu'ils vont pratiquer. J'ai beaucoup appris de l’oratrice et des panélistes, et je recommande aux écoles de droit de commencer à intégrer ce genre de matières dans le programme de base. »

 

Nikki continue de participer en tant que membre active d'un groupe de travail à l'échelle de l'Ontario, formé pour diriger l'expansion de l'accompagnement juridique à l’intention des avocats spécialisés en droit de la famille. De plus, elle coédite un guide pour les avocats qui souhaitent intégrer la représentation à portée limitée à leurs pratiques. Elle prévoit mettre en pratique son expérience acquise lors de sa recherche en vue d'améliorer et d'approfondir le travail de PBSC en droit de la famille, et de s'assurer que les bénévoles de PBSC comprennent les défis considérables auxquels font face les personnes qui sont aux prises avec le système judiciaire sans l'aide d'un avocat.

 

PBSC remercie Alison Symington pour sa contribution au programme en 2017 à titre de directrice nationale intérimaire. Sous la direction d'Alison, PBSC a travaillé pour étendre la portée de ses services aux communautés autochtones, aux personnes qui vivent dans la rue, et aux victimes de violence familiale. Alison a repris son poste de gestionnaire de programme, et est responsable d'un certain nombre de nos projets phares, y compris le Projet pièces d’identité et le Projet testaments.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White YouTube Icon