Un projet remarquable de l’université de Montréal visant à démystifier l’union de fait

August 6, 2018

Dans la foulée de la réflexion que mène Québec à la suite du jugement sur le célèbre couple Éric et Lola, il appert important pour des juristes en devenir de porter un regard critique sur la question des conjoints de fait, tout en s’assurant de transmettre de l’information juridique visant à démystifier les fausses croyances et à confronter les idées reçues. Le projet innovateur Conjoints de fait est un projet développé et géré par la section PBSC de l’Université de Montréal. Une équipe très motivée d’étudiants en droit a pris en charge la collecte et la diffusion d’informations importantes concernant les droits des personnes en union de fait. Ce projet remarquable a contribué et s’est résumé à:

  • La sensibilisation de la communauté québécoise par la transmission d’information juridique

  • L’information du public en langage clair et simple à propos des différences juridiques entre l’union de fait et le mariage

  • La promotion d’un choix éclairé quant au statut d’union de fait

  • Le développement d’un esprit critique chez les jeunes juristes à travers l’étude des contradictions de leur propre système

 

Parmi le matériel informationnel créé et diffusé par les étudiants PBSC tout au long de l’année 2017-2018, nous retrouvons les capsules vidéos publiées sur le site web du projet Conjoints de fait.  Ces entrevues réalisées sous forme de questions Vrai ou Faux font souvent preuve du niveau d'incompréhension de la population par rapport au régime de l'union de fait.

 

Les étudiants ont aussi créé des brochures informatives qui ont été distribuées auprès de certains organismes ciblés ainsi qu’auprès du grand public durant la période des déclarations d’impôt.

 

Finalement, sur le site web il y a un qui permet aux citoyens de cerner les mots et expressions souvent employés en droit de la famille.

 

Le projet Conjoints de fait de la section PBSC à l’Université de Montréal a été très apprécié par ses étudiants de même que par tous les organismes qui y ont participé et la communauté québécoise qui en a certainement bénéficié. Le projet se poursuivra également pour l'année scolaire 2018-2019. Les nouveaux étudiants ont hâte d'informer davantage les Québécois à propos d’un enjeu si important!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White YouTube Icon